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Statement / Synopsis:

Document paintings is a way to materialize virtual art pieces . I always dealt with paintings as I am dealing with other medias such as videos, photography and internet. Painting is a media, certainly the slower media ! (Daniel Richter)
From Giotto to Mantegna, paintings were used as a visual media to explain Jesus Christus life to analphabet people who were entering in the church!
I can only paint existing images, I cannot invent any fictional images. This is my choice to do not to use paintings by dealing through psychoanalysis and literature or symbolism. But to use painting as a manual media to deal with media pictures: internet pictures, computer industry propaganda pictures (from their advertisment and catalogs), and space conquest pictures specially when I use (as a virus) the existing project from ESA or NASA to produce my own piece( like "somewhere sometimes" or "found sculpture on mars").
I guess that the fact I don't need to look for new concept to paint something, but I am looking for pictures, it means that we are not anymore in modernism and postmodernism, just in our world matters and topics.
We are just in new matters and topics brought in our world everyday as fictions...

Les "document paintings" sont une façon de matérialiser des pièces qui sont totalement virtuelles et se trouvent être des reflets médiatiques de ma pratique. J'ai toujours utilisé la peinture comme un média, comme n'importe quel autre média tels que la photo, la vidéo ou internet. La peinture est certainement le média le plus lent ! (Daniel Richter)
Que l'on prenne Giotto ou Mantegna, la peinture à  cette époque était utilisée pour expliquer la vie du Christ aux analphabètes venant prier dans les églises !
Je ne peux peindre que des images déjà  existantes, je ne peux inventer une image fictionnelle. Cela est mon choix de ne pas utiliser la peinture sous des alibis littéraires ou psychanlytiques voir symboliques. Mais utiliser la peinture comme un média amène forcément à  traiter des sujets médiatiques: des écrans et images internet, les images de la propagande informatique (leurs publicités et catalogues), les images de la conquête spatiale surtout dans les cas où j'agis comme un virus dans des projets existants de l'ESA et de la NASA pour produire mes propres pièces (comme "somewhere sometimes" ou "found sculpture on mars").Et cela permet de biaiser la réalité, en la considérant au travers d'images médiatiques qui deviennent dès lors fictionnelles.
Je pense sérieusement que nous n'avons plus besoin de chercher de nouveaux concepts pour peindre quelque chose, je cherche des images, cela signifie que nous ne sommes plus dans le modernisme ou le post modernisme, mais juste dans le "sujet monde" en tant que fabulation.

Valéry Grancher
Biography
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